Contact

Mairie de Vaiges
LOGO1 Route de la Bazouge
Tél : 02 43 90 50 06
Fax : 02 43 90 52 22
mairie.vaiges@wanadoo.fr

Enfance / Jeunesse

Aux alentours

Sainte Suzanne

ste suzanne Retenue parmi 11 candidatures examinée par la Commission Qualité des Plus Beaux villages de France, instance en charge des décisions de classement au sein de l'association nationale, Sainte Suzanne offre à la Mayenne son 1er "Plus Beau Village" depuis le week‐end du 18 et 19 juin 2010.
Ancienne place forte du XIème siècle labellisée Petite cité de caractère, bâti sur un éperon rocheux avec à ses pieds, une rivière.

En haut, spectaculaire, un château avec un impressionnant panorama sur les Coëvrons et sur la forêt de la Charnie. Derrière les remparts des XIVème et XVème siècles, visitez la Maison de l'Auditoire, transformée en musée sur l'histoire de la cité et du Patrimoine (CIAP) résulte d'une double volonté : celle du Conseil Général de la Mayenne, propriétaire du château depuis 1998 et celle du Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons‐Mayenne.
C'est un lieu d'information, de rencontre et de pédagogie. Laissez‐vous conter le patrimoine local sous les formes les plus diverses : archéologie, monuments, faune, flore, paysagers, savoir‐faire...

Site du Château de Sainte-Suzanne

 

Saint Pierre sur Erve

st pierre Charmant village ancien massé autour de son église romane, St Pierre sur Erve présente un bel exemple architectural. L'église donne à voir son clocher‐porche massif percé de petites ouvertures et, à l'intérieur, les pierres tombales des époux Huet et Alix Courtin et quelques jolies pièces de mobiliers liturgique. Le village s'est développé le long d'un gué emprunté depuis l'époque romaine sur la route le Mans‐Laval. On peut donc admirer le pont et ses arcades des XIIème et XIIIème siècles qui se fondent dans un paysage bucolique digne d'une belle aquarelle.

 

Évron

evron

Capitale du Pays des Coëvrons située au coeur du bocage, Evron vous séduira par la diversité de ses payages et la richesse de son patrimoine architectural. Mêlant styles gothique et roman du Xème au XIVème siècle, la basilique, autour de laquelle s'est construite la ville, est le plus important édifice religieux de la Mayenne. La qualité des infrastructures culturelles et sportives, et le dynamisme des commerces en font une ville réputée pour son art de vivre.

La Basilique : Joyau d'architecture du Moyen Age, l'impressionnante basilique Notre‐Dame de l'Epine hésite entre le style roman et gothique, ce qui contribue à son charme. Du XIème siècle elle a conservé sa tour carrée, sa crypte, sa nef puissance et ample pour accueillir les nombreux pèlerins venus vénérer les reliques de la vierge.

Site de l'office de tourisme des Coëvrons
(Ste Suzanne, Evron, Montsûrs, Bais, Saulges)

Saulges

saulges

Elue Petite Cité de Caractère, Saulges doit sa réputation à son cadre, et à un patrimoine unique.

 

L'Eglise St Pierre : Edifiée sur une nécropole mérovingienne et qui abrite des fresques du XVème siècle.

Les grottes : Voyagez au coeur de la Préhistoire en suivant la vallée sinueuse de l'Erve et en vous engouffrant dans le canyon vous y découvrirez un site aux vues surprenantes et un ensemble de grottes, phénomène naturel unique dans l'ouest de la France. Une quinzaine de cavités, creusées par l'érosion dans les falaises calcaires de la rivière de l'Erve, ont servi de refuge saisonnier aux hommes pendant des dizaines de milliers d'années. A visiter absolument : la grotte à Margot, classée Monument Historique, et la grotte Rochefort.

Site des grottes de Saulges

 

 

Pour en savoir plus découvrez le lien:

france voyage