Coëvrons

AFFICHEMUSEE

Ouverture du musée Robert-Glétron

lors des journées du patrimoine 2015

Le musee smallAprès la mort de son fils, en 1892, puis de son mari, en 1900, Marie Robert décida de léguer la plupart de ses biens à la commune à l’exception de sa demeure qu’elle légua à la ville de Paris, afin qu’elle serve “pour les colonies de vacances ou pour une école industrielle laïque”. À sa mort, en 1929, Paris refusa la succession. La commune de Vaiges installa dans la maison la bibliothèque en 1932, puis la mairie en 1975. En 1996, celle-ci fut déménagée dans l’ancien presbytère et une partie de la maison fut convertie en logement.

Désormais, seule l’aile ouest a gardé ses dispositions anciennes et accueille une partie du mobilier et des oeuvres légués. Le jardin est devenu public depuis le legs.

A la fin du 19ème siècle, Vaiges est marquée par la présence de la famille Glétron-Robert et en particulier par Jacques Robert (1875-1892), jeune écrivain mort à 17 ans dont l'Académie Française reconnait son talent en lui attribuant en 1900 un prix posthume.  Six ans après sa mort sa grand-mère fait paraître : Les lettres d'un enfant, Devoirs d'un écolier, lettres d'un enfant (tome 2), Régine, Armande et Poésies.
La commune de Vaiges, légataire universel de la famille Robert a hérité d'une grande quantité de dessins et tableaux réalisés par Madame ROBERT ou faisant partie de sa collection, allant du 16ème au 19ème siècle. ils ont été exposés quelques temps dans un musée inauguré en 1932. De nombreux dessins et peintures de Mme ROBERT ont été déposés aux Archives Départementales de la Mayenne dans le fonds Glétron-Robert en 2002.

collection robertQuelques oeuvres de Robert Glétron